Câblage
Normes de câblage :
Pour pouvoir couvrir le câblage des 4 vents, il faut respecter certaines normes dont principalement la norme ISO 11801. Cette norme stipule :
L'ensemble de tous les points d'accès doivent être identiques quelle que soit l'application. La norme ne définit pas d'autre point d'accès que la connectique RJ45. On ne peut donc en principe pas valider une installation si le point d'accès banalisé en connectique RJ45 n'est pas respecté. Les connectiques Cat7 ou 8 non RJ45 sont en discussion depuis des années. Elles pourraient faire l'objet d'une norme pour le résidentiel.
Le poste de travail doit comporter au minimum 2 prises.
La norme limite le nombre de postes de travail par répartiteur à 150 (soit 300 prises), au-delà
il faut créer un autre sous répartiteur.
Les locaux techniques sont définis de la manière suivante: 1 local par zone de 1000 m² (soit
100 à 120 postes de travail). Il est préférable de multiplier les sous répartiteurs de façon à limiter les longueurs de câble à environ 50 m.
Pour la distribution horizontale la norme impose du câble 4 paires. La norme accepte 3 impédances : 100, 120 et 150 ohms.
Le lien (link en anglais) représente le câblage générique; il est constitué d'un câble horizontal de 90 m maximum, de 3 points de connexion maximum et d'un cordon de brassage.
Le canal (channel en anglais) est constitué de l'ensemble des matériels de câblage compris entre le terminal utilisateur et l'équipement électronique installé dans le répartiteur d'étage. La longueur totale du canal ne doit pas excéder 100m (90m de câble et 10m de cordons).
La distribution verticale est définie en fibre optique. Par dérogation les rocades cuivre peuvent
être utilisées.
Enfin, la norme définit un certains nombre de performances pour les composants qui, si ils y satisfont sont qualifiés catégorie 5 , 5E , 6 ( en finalisation ) et 7 (en discussion) ainsi que des performances pour les chaînes de liaison. Leur conformité à ces performances les qualifient en classe D, E et F. Dans le cadre du résidentiel on commence à parler d'une classe G Cat8 !
Rattaché à la norme principale 11801 , on trouve aussi un volet optique qui défini depuis début
2002 trois catégories de composants OM1 OM2 et OM3 ainsi que 3 classes de lien OF300 ,
OF500 et OF2000.
Nous utiliserons donc cette norme tout le long de la partie câblage.
Choix des câbles
Contrairement à ce que préconise le cahier des charges nous n’utiliserons pas de câbles à paire torsadés non blindés de catégorie 5 ayant un débit maximum de 100Mb/s. Dans un besoin d’évolutivité futur, et en considérant que le débit augmentera dans les prochaines années, nous allons installées des câbles de catégorie 6 soit des câbles Gigabits Ethernet supportant un débit de 1 Gigabit/s
Les 2 locaux techniques sont reliés entre eux par fibre optique pour assurer un haut débit de transmission d’information puisque la qualité cette connexion influe sur tout le réseau de l’école.
Locaux techniques des 4 vents
Pour couvrir le site, nous avons mis en place deux locaux techniques au sein des 4 vents :
Un local MDF, le local technique principal. C'est le point central du LAN. Ce local situé dans la salle POP concentre toutes les salles de cours du pavillon A, le local technique secondaire IDF, et est relié au WAN du rectorat.
Un local IDF, local technique secondaire Il concentre l'ensemble des salles de cours du pavillon B et l'ensemble des bureaux. Il est relié au MDF par fibre optique.
Ces deux locaux techniques sont des pièces dédiées uniquement à intégrer tout le matériel pour établir l’infrastructure réseau. La présence de deux locaux techniques situés au centre de différentes zones afin que le câblage de ces zones ne dépasse pas une longueur de 90 mètres de câble. Ainsi, le câblage des salles de cours utilise des câbles Ethernet RJ45 ne pouvant pas dépasser 90 mètres de longueurs sinon la connexion subit des ralentissements de débit.
Chacun des locaux techniques possédera une alimentation électrique secourue par onduleur. Ce dernier permet en cas de panne d’alimentation, d’alimenter toute l’école.
Câblage général des Quatres Vents :
Pour Afficher le schémas de câblage général cliquez ici
Toute l’école dispose d’un espace de 60cm entre le plafond et le faux plafond, c’est dans cet espace que nous ferons passé tous les câbles de l’école. Chaque salle de cours est équipée de deux Switch : un Switch prof 8 ports, et un Switch élève 24 ports. Il faut donc tirer deux câbles Ethernet RJ45 par salle de cours à partir des locaux techniques MDF ou IDF.
Les deux Switch seront placés dans une armoire de brassage de 6U situé 1 mètre en dessous du faux plafond au niveau de chaque point de raccordement
Dans chaque armoire sera présent un panneau de brassage 32 ports permettant d’identifier proprement l’origine de chaque câble.
Sur le Switch élève 24 ports sera affecté un parc informatique de 24 postes de PC élèves, sur le Switch prof 8 ports sera affecté un poste PC, un IP phone et une imprimante.
Il faudra donc tirer 2 câbles pour chaque salle de cours, un pour le Switch prof et un pour le Switch élève.
Pôle administratif
Il y a dans l’école un pole administratif situé dans la partie est du pavillon B, chaque poste IP de travail est relié à un Switch administration 24 ports.
Il suffira de tirer un seul câble à partir du Switch administration situé dans la salle IDF par point de raccordement du secteur administratif. Nous avons modifié le schéma original pour une configuration optimisé des locaux administratif (1 pc pour l’infirmerie, 1 pour chaque secrétaire…)
Longueur de câblage du site
Nous pouvons ainsi regrouper dans un tableau la longueur de câblage de tout le site comprenant l’administration et les salles de cours. Nous avons calculé les longueurs d’après le schéma de câblage et nous les avons regroupé dans un tableau.
Tableau de cablage de l'école :
Pour Afficher le tableau de cablage de l'école cliquez ici
Câblage à l’intérieur des salles
Il est également nécessaire calculer les longueurs de câblages à l’intérieur des salles de cours pour obtenir la longueur totale de câbles nécessaires. Pour cela, nous avons effectué une simulation de câblage d’une salle de cours standard de 64 m2, nous multiplierons le résultat obtenu par le nombre de salle de cours de l’école.
Câblage d'une salle de classe :
Pour Afficher le schémas de câblage d'une salle de cours cliquez ici
Nous obtenons donc environ 260 mètres de câble par salle de cours soit pour toutes les salles de cours de l’école (44 salles) on obtient donc :
44 x 260= 11440 mètres
Dans les salles de cours, les câbles parcourront la salle depuis l’armoire de brassage à travers des goulottes disposé le long des murs. Nous obtenons environ 11500 mètres de goulottes pour toutes les salles.
Résultat final
On obtient donc une longueur totale de câble d’environ 15000 mètres
Etiquetage
De part et d’autres de chaque câble, les câbles seront étiquetés pour permettre une organisation claire. Les cables seront étiquetés par salle de cours, par le Switch attribué à la salle (Switch prof, élève ou administration), par le sens de liaison du câble coté salle de cours, administration ou coté IDF ou MDF, local technique associé. Nous utiliserons pour cela des abréviations pour obtenir un étiquetage simple et lisible rapidement.
Nous effectuerons un étiquetage de type « N° de salle, Switch attribué, sens de liaison, local technique associé»
Par exemple pour un cable arrivant dans la salle A41 dans le Switch prof et provenant du MDF, nous aurons :
A41 P S MDF
En utilisant les abréviations suivantes pour bien cerner l’étiquetage :
N° de salle :
Il suffit d’indiquer le N° du point de raccordement
Switch attribué :
P : Switch prof
E : Switch élève
A : Switch administration
Sens de liaison :
S : coté salle de cours ou point de raccordement administration
M : coté MDF
I : coté IDF
Local technique associé :
MDF ou IDF