Call Manager
Pourquoi un CallManager ?
Afin de diriger les appels internes et externes et d'offrir divers services multimédia liés à la téléphonie, nous avons besoin d'un serveur de signalisation. Notre choix c'est porté sur le CallManager 4.0. Nous installerons ce serveur de signalisation sur VM Ware. Le CallManager sera donc un serveur a par entière.
CallManager Version 4.0
Cisco IP Communications est un ensemble complet de solutions puissantes
dans les domaines de l’IP Téléphonie, des communications unifiées, de la
conférence vidéo et audio sur IP, et du centre de contact, destinées au marché
des entreprises. Ces solutions ont pour objectif d’aider les organisations à
réaliser des gains en améliorant leur efficacité opérationnelle, en accroissant
leur productivité et en augmentant la satisfaction de leurs clients. Cisco
CallManager, qui est un élément fondamental du système IP Communications,
est le composant logiciel de traitement d’appel de la solution d’IP Téléphonie
pour l’entreprise de Cisco. Il s’inscrit dans le cadre de l’architecture Cisco
AVVID (Architecture pour la Voix, la Vidéo et l’Intégration des Données).
La plate-forme Cisco CallManager étend les fonctionnalités téléphoniques dans
l’entreprise aux équipements connectés sur le réseau de donnée tels que les téléphones
IP, les équipements de traitement de la voix, les passerelles VoIP et les applications
multimédia. Les services additionnels de data, voix et vidéo tels que la messagerie
unifiée, la conférence multimédia, le centre de contact collaboratif et les systèmes de
réponse multimedia interactifs interagissent avec la solution d’IP Téléphonie par
l’intermédiaire des interfaces de programmation ouverts (APIs) natifs de Cisco
CallManager. Cisco CallManager s’installe sur les serveurs de convergence de média de
Cisco (MCSs) ainsi que sur un choix de serveurs d’autres constructeurs (HP, IBM).
Cisco CallManager est livré avec une série d’applications et d’utilitaires qui comprend
Cisco CallManager Attendant Console, qui est un logiciel de poste opérateur pour PC,
une application de conférence en mode impromptu (ad-hoc), Bulk Administration Tool
(BAT), CDR Analysis and Reporting tool (CAR), Real-Time Monitoring Tool (RTMT),
Cisco CallManager Auto-Attendant, qui est un standard automatique simple et de
petite capacité, Tool for Auto-registered Phones Support (TAPS) et IP Manager
Assistant (IPMA), qui est une application de filtrage patron-secrétaire.
Fonctionalités et avantages
Cisco CallManager Version 4.0 constitue une solution de traitement d’appel pour les
entreprises, évolutive, à haute disponibilité et qui peut opérer dans une architecture
centralisée ou distribuée. Plusieurs serveurs CallManager peuvent être formés en
grappe (cluster) et administrés comme une seule entité. La construction d’une grappe
contenant plusieurs serveurs de traitement d’appel sur un réseau IP est une possibilité
unique sur le marché, qui met en évidence la qualité avancée de l’architecture proposée
par Cisco. Le modèle en grappe permet une évolution de 1 à 30.000 Téléphones IP
pour une grappe, permet le partage de charge entre serveurs et la redondance du
service de traitement d’appel. En reliant plusieurs grappes entre elles, la capacité du
système peut être portée à 1 million d’utilisateurs dans le cas d’un système constitué de
100 grappes et plus. La notion de grappe (cluster) agrège la puissance de serveurs
CallManager multiples et distribués, améliorant l’évolutivité et l’accessibilité des
serveurs vis-à-vis des téléphones, des passerelles et des applications. La possibilité de
redondance triple du service de traitement d’appel porte la disponibilité du système
dans son ensemble à un niveau inégalé.
Prix du logiciel : 985 €